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Franchise

Entrepreneur : top 10 des erreurs à éviter

Date de parution :

14 avril 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

3 minutes

Commettre des erreurs est humain, on le sait tous. Il en est de même pour un entrepreneur, qui doit faire encore plus attention au risque de mettre en péril son entreprise. Les erreurs à éviter sont nombreuses mais heureusement on en connait déjà une bonne dizaine !

1. Choisissez le bon associé

Les cas de conflits entre associés qui ont conduit à la dissolution d’une entreprise sont nombreux. Les cas de conflit invitent à savoir encadrer les rapports entre associés pour le bien de tous. Il faut bien définir les tâches, la répartition des parts, les horaires etc. et cela pour éviter toute confusion !

2. Ne négligez pas le bilan personnel

Etablir le bilan personnel de chaque associé est capital pour pouvoir tirer le meilleur de chacun. Savoir jauger leurs caractéristiques propres permettra de mieux répartir les tâches en fonction de leur personnalité.

3. Elargissez votre zone de confort

Vous devez oser vous lancer même si vous n’êtes pas complétement satisfait du produit ou du service. Votre offre s’améliorera au fur et à mesure des retours clients et de l’expérience terrain. Rien de mieux que l’expérience pour parfaire une offre !

4. Etablissez de bonnes projections

Il faut établir des projections claires et surtout réalisables. Il faut être le plus objectif possible pour déterminer vos chances de réussites sur le marché.

5. Pensez au prix juste

Il ne faut pas penser que parce qu’on vend moins cher on vendra plus. Vendre moins cher voudrait sinon dire des marges réduites et de devoir vendre plus pour rester rentables.

6. Faites attention à la trésorerie

Le défaut de paiement est souvent la cause de la faillite d’une entreprise. Les apports financiers doivent être surveillés avec précision. Faites attention à bien évaluer vos besoins en trésorerie en ne négligeant aucun scenario possible.

7. Veillez sur la concurrence

Faire des veilles concurrentielles est un bon moyen de garder un œil sur vos concurrents. Entre produits de substitutions, concurrents directs, concurrents indirects, etc. il faut penser à tout !

8. Un entrepreneur communique sur son produit

Un entrepreneur qui communique est un entrepreneur qui réussit ! Pensez à une stratégie de communication adéquate selon votre produit. Ne visez pas ce qui marche pour d’autres entreprises dans d’autres industries, mais ce qui fonctionnera vraiment pour vous. Pensez à un pitch commercial qui sera vendeur pour tous !

9. Anticipez les changements du marché

Il ne faut pas oublier de renouveler votre produit ! Pensez à toujours jauger le marché pour pouvoir anticiper les éventuelles modulations de la demande. Aussi, un produit qui évolue sans cesse est moins copiable par vos concurrents !

10. Un entrepreneur ne dépense pas sans compter

Gardez toujours une marge de sécurité en cas d’imprévus sur le marché. Les prévisions peuvent parfois être erronées et c’est pourquoi il faut donc garder une marge de sécurité pour les contrer.