Quantcast

Quelles étapes pour votre création d'entreprise en franchise

Devenir consultant indépendant avec EDAF

La création d'entreprise en franchise est la garantie d'entreprendre en toute liberté, tout en bénéficiant d'un accompagnement à la croissance de votre activité. En devenant consultant indépendant avec EDAF, vous rejoignez un réseau dont la tête est un cabinet d'expertise comptable inscrit au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables. Vous serez entouré des meilleurs experts en création d'entreprise et en développement de chiffre d'affaires… Pour lancer votre activité et développer votre entreprise avec succès.

La création d'entreprise en franchise EDAF

Femme présentant des données financières sur un support digital à une autre femme

Nous vous proposons de devenir Experviseur, c'est-à-dire de créer votre propre cabinet de conseil en gestion et stratégie à destination des dirigeants de votre région.

Votre entreprise sera adossée à notre cabinet d'expertise comptable, qui fait partie des leaders français en organisation comptable & administrative.

5 raisons de créer son entreprise en franchise

Devenez indépendant

Une déclaration allégée est un atout majeur de l'entreprenariat. Chez EDAF, les formalités administratives et les obligations comptables sont réduites au minimum afin de ne pas rendre leur gestion lourde et contraignante. La création de votre entreprise est prise en charge par notre pôle juridique.

Soyez aussi libre que vous le souhaitez

Alliez vie professionnelle et vie personnelle selon vos critères pour profiter au maximum de leurs avantages respectifs. Organisez-vous de manière indépendante, en devenant votre propre patron, c'est-à-dire en prenant vous-même les décisions.

Assimilez de nouvelles compétences

Cette expérience et ses rencontres vous permettent d'ajouter des acquis fondamentaux à votre parcours, bénéfiques aussi bien au niveau professionnel, que personnel. Vous construisez votre réseau depuis chez vous mais aussi sur le terrain et avec qui vous voulez : vous choisissez vos partenaires comme un chef !

Choisissez votre niveau de vie

En créant une entreprise, vous créez de nouvelles possibilités de générer du revenu. Vous investissez autant que vous le souhaitez, humainement et financièrement et récoltez les fruits de votre labeur, sans concession.

Débutez une véritable aventure

En étant seul à la barre, vous n'aurez de comptes à rendre qu'à vous-même. En choisissant cette aventure, vous découvrez une nouvelle dimension de vous-même. Vous allez grandir à un rythme fantastique jusqu'à ne plus vous reconnaître !

Vous souhaitez ouvrir une franchise de conseil ?

Homme disposant de multiples supports digitaux

Devenez un conseiller en gestion d'entreprise et bénéficiez d'une indépendance couplée à un suivi sérieux effectué par notre cabinet d'expertise comptable 2.0. Notre réseau s'articule autour de notre siège situé en Alsace et de nos Experviseurs répartis un peu partout dans toute la France.

Techniciens, opérateurs, superviseurs, spécialistes juridiques et de communication... l'ensemble des experts du domaine de la réception et du traitement des pièces administratives et comptables travaillent en équipe.

EDAF, c'est avant tout des consultants experts dédiés à l'innovation dans l'accompagnement des entreprises.

Devenir un conseiller en gestion d'entreprise n'a jamais été aussi rassurant !

FAQ : Qu'est-ce que ça veut dire franchise exactement ?

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quel est le principe d'une franchise ?

Une franchise est un contrat commercial signé entre un franchiseur et un ou plusieurs franchisés. Concrètement, le franchiseur dispose d'un concept entrepreneurial qu'il a déjà monté et testé. Par le contrat de franchise, il invite les franchisés à développer ce concept à leur propre compte.

Ainsi, le principe d'une franchise est de développer un concept entrepreneurial à grande échelle, avec l'aide de plusieurs franchisés indépendants.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quels sont les différents types de franchises ?

Il existe différents types de franchises et de contrats de franchise.

La franchise de distribution est la franchise la plus répandue. Avec ce contrat, le franchiseur choisit les produits et il les distribue aux franchisés. Le franchiseur est le seul gestionnaire des produits qui sont vendus par le biais des franchises. Ce mode de fonctionnement permet de garder la main mise sur le niveau de qualité du réseau de franchises.

La franchise de service correspond à la transmission des connaissances et du savoir-faire du franchiseur à ses franchisés. Ceux-ci s'engagent à appliquer les méthodes et processus inculqués.

La franchise industrielle se retrouve dans certains secteurs spécifiques, notamment l'agroalimentaire. Elle consiste à transmettre des techniques permettant la fabrication de biens avec un niveau de qualité prédéfini et un rendement optimal.

Source : issu du site web Les Echos

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

… Et la franchise EDAF ?

EDAF s'apparente à une franchise de service. Toutefois, il faut savoir que notre réseau évolue sous contrat de licence de marque – et non sous contrat de franchise.

Pourquoi ?

  • La franchise nécessite – a minima – la transmission d'un savoir-faire. EDAF étant un cabinet d'expertise comptable, nous ne sommes pas en mesure de transmettre notre métier à des franchisés qui ne seraient pas inscrits au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables. Pour ouvrir notre réseau à des professionnels d'horizons variés, nous proposons donc un contrat de licence de marque, plus souple qu'un contrat de franchise.
  • Nous nous engageons néanmoins à transmettre nos méthodes de travail et à fournir tous les supports et outils nécessaires à la réussite de votre activité. Notre volonté est la suivante : permettre aux Experviseurs de devenir des experts dans le domaine de la gestion d'entreprise ; de devenir les partenaires privilégiés des dirigeants qu'ils accompagnent.
Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quels sont les piliers de la franchise ?

La création d'entreprise en franchise repose sur 4 piliers juridiques :

  • Une marque / licence de marque à exploiter
  • Pour le franchiseur : une obligation de formation ou d'accompagnement
  • Pour le franchiseur : une obligation de fournir un Document d'Information Précontractuel (DIP) avant signature
  • Pour le franchisé : une obligation de respecter les termes du contrat, avec les valeurs et l'image de la franchise
Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quelles sont les conditions pour avoir une franchise ?

Il n'y a pas de diplôme ou de condition réglementaire spécifique pour ouvrir une franchise.

Toutefois, chaque franchiseur imposera ses propres conditions d'exercice aux futurs franchisés. Les conditions peuvent être, par exemple :

  • Verser un droit d'entrée
  • Verser une redevance mensuelle
  • Disposer de compétences spécifiques
  • Revendiquer un diplôme spécifique (ayant généralement trait à la réglementation du secteur d'activité de la franchise)
  • Avoir certaines qualités personnelles

Dans tous les cas, devenir franchisé est une aventure entrepreneuriale à part entière. Il faut donc être désireux de créer une entreprise, être autonome et apte à prendre des décisions de gestion au quotidien. Sur ce dernier point, le réseau de franchise apporte souvent un soutien (conseils en gestion et développement, aide au recrutement…).

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Franchise et client : quelle est la règle ?

Malgré la présence d'un contrat de franchise (qui est un contrat commercial), le franchisé est un entrepreneur à part entière. Il est donc pleinement propriétaire :

  • De sa base de données prospects
  • Des clients qu'il accompagne
Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Comment créer une entreprise en 5 étapes ?

1. L'étude de marché :

  • Analyse de l'offre et de la demande sur le secteur d'activité visé
  • Analyse de l'offre et de la demande sur le territoire visé (appelé la zone de chalandise)

2. Valider le potentiel du projet sur le territoire visé.

3. La stratégie commerciale :

  • Choix des réseaux de prospection et de communication
  • Fixation des prix
  • Validation de l'offre détaillée de service
  • Recherche de fournisseurs et prescripteurs

4. Le prévisionnel financier :

  • Calcul des apports à disposition, calcul des apports nécessaires, décision de contracter un emprunt bancaire ou non
  • Réalisation des prévisions financières, validation de la rentabilité du projet

5. La création juridique de l'entreprise :

  • Choix du statut juridique et du régime fiscal
  • Lancement des demandes de prêt, le cas échéant
  • Immatriculation effective de l'entreprise
Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Combien coûte une franchise ?

Le coût d'un projet de franchise dépend essentiellement de deux facteurs :

  • Le droit d'entrée demandé par le franchiseur pour exploiter son concept
  • Les investissements nécessaires au lancement effectif de l'activité (investir dans le matériel, les outils de production, aménager un local commercial, etc.)
Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Comment se paye un franchisé ?

Le franchisé crée sa propre entreprise. Comme tout dirigeant, il se rémunère selon le niveau de son activité.

Bien souvent, pour ne pas alourdir le modèle économique du franchisé, la redevance mensuelle prévue est versée au prorata du chiffre d'affaires réalisé.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Qui peut être franchiseur ?

Un franchiseur est un dirigeant d'entreprise qui décide de proposer à d'autres entrepreneurs (appelés des franchisés) de déployer son concept sur de nouveaux territoires. Un contrat de franchise est signé entre le franchiseur et les franchisés pour définir les modalités de développement du concept.

En conclusion : tout le monde peut devenir franchiseur à condition d'avoir une entreprise dont le potentiel de développement en franchise est avéré.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Qui peut devenir franchisé ?

Tout le monde peut devenir franchisé, à condition de vouloir entreprendre, d'être séduit par le concept du franchiseur et de correspondre au profil demandé.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quel est l'intérêt de se développer en franchise ?

Dans le même esprit gagnant-gagnant :

  • Devenir franchiseur permet de développer son enseigne à grande échelle en allégeant le risque financier.
  • Devenir franchisé permet d'entreprendre avec un concept qui a déjà prouvé sa réussite, en étant accompagné dans son développement.
👋