Quantcast

Formation franchise

15 jours de formation pour maîtriser un métier d'avenir et rejoindre un réseau soudé !

La formation franchise Experviseur : le programme

Notre formation franchise vous accompagne à la création et au développement de votre cabinet d'Experviseur. Elle s'étale sur deux semaines (consécutives ou non selon les disponibilités).

Formation Semaine 1

Homme présentant des données financières sur un support digital à une femme

La première semaine est consacrée à la découverte du métier d'Experviseur, des outils, des méthodes de travail et de la communication EDAF.

Durant cette semaine, vous vous rendez au siège de notre entreprise, à Strasbourg. Vous rejoignez une promotion d'Experviseurs en devenir - tout comme vous - et vous rencontrez l'équipe EDAF.

Lors de cette période, vous rencontrez les professionnels avec qui vous serez en lien tout au long du développement de votre entreprise.

Cette semaine reprend tous les thèmes utiles à la mise en place de votre nouvelle vie au sein de l'écosystème EDAF :

Homme se tenant debout avec un support digital affichant des données financières dans la main

Rencontre avec vos futurs partenaires et homologues

Découverte des outils de la solution EDAF

Explication de nos méthodes de travail

Livraison d'outils marketing

Réponses à toutes vos questions

Formation Semaine 2

Trois personnes équipées de supports digitaux se tenant debout

La seconde semaine de formation franchise se déroule également à Strasbourg. Elle est centrée sur le terrain. Elle vous permet de découvrir concrètement votre nouveau métier d'Experviseur. Mais comment ?

S'entraîner de manière autonome tout en étant guidé : participer à des exercices de sketching et effectuer une analyse détaillée pour identifier les points à améliorer et à perfectionner.

Formation Semaine 3 et après

Nous restons à vos côtés.

Nous vous assistons lors de vos débuts en tant qu'Experviseur indépendant

  • Mise en place des premiers rendez-vous dans votre zone géographique
  • Assistance au closing

Nous assurons votre transformation digitale

  • Édition de vos cartes de visite, de vos plaquettes et de tous vos documents marketing
  • Réalisation d'une carte de visite vidéo avec diffusion nationale
  • Mise en place de votre identité d'Experviseur sur les réseaux sociaux

Nous restons en permanence à votre disposition, sur le long terme

  • Débriefs réguliers
  • Accès à notre base de sourcing des TPE et PME de votre région

Notre formation franchise est certifiée Qualiopi

La formation franchise Experviseur EDAF est certifiée Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité de notre programme. Elle vous permet d'obtenir un financement pour couvrir vos frais de formation : via votre OPCO ou Pôle Emploi.

Pourquoi intégrer la formation franchise Experviseur ?

Démarrer la lecture Démarrer la lecture

En alliant théorie et terrain, en vous permettant de rencontrer physiquement l'écosystème EDAF, la formation franchise que nous proposons est complète. Après 15 jours à nos côtés, vous maîtrisez un métier d'avenir qui vous fera évoluer au plus proche des dirigeants des entreprises de votre région.

En rejoignant l'écosystème EDAF, vous intégrez un réseau soudé et disponible. Vous développez votre cabinet de conseil en étant entouré, à partir d'outils et de processus éprouvés. Vous devenez Experviseur en alliant liberté et sécurité.

FAQ Formation franchise

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Qu'est-ce qu'une franchise ?

La franchise est un mode de développement d'un concept entrepreneurial. Elle repose sur un contrat de collaboration entre un franchiseur (à l'initiative du concept) et un ou plusieurs franchisés (désireux de développer le concept).

Un contrat de franchise est signé pour une durée allant de 3 à 10 ans renouvelables selon des conditions mentionnées dans le contrat.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Pourquoi choisir de devenir franchisé ?

Devenir franchisé ou licencié (en cas de licence de marque) est la garantie d'exercer une activité en toute liberté, tout en bénéficiant d'une certaine assise commerciale.

En effet, dans ce type de situation contractuelle, vous devenez entrepreneur à part entière, mais vous minimisez les risques en proposant un produit ou un service qui a déjà fait ses preuves. Vous bénéficiez immédiatement de la notoriété du franchiseur ou de la marque.

Lors de l'intégration à une franchise, vous bénéficiez d'une formation au savoir-faire et aux méthodes du franchiseur. Vous accédez à ses outils, à son réseau.

Lorsqu'une personne souhaite entreprendre, elle peut soit se lancer en solo, soit être accompagnée et soutenue par un réseau.

In fine, vous devenez votre propre patron en maintenant une certaine sécurité et en intégrant un réseau de dirigeants partageant les mêmes enjeux que vous.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quelle formation suivre pour devenir franchisé ?

De manière générale, aucun diplôme n'est requis pour devenir franchisé.

Toutefois, nous recommandons d'avoir les connaissances de base du métier que vous souhaitez exercer dans le cadre d'une franchise ou d'une licence de marque.

Par exemple, pour signer un contrat de licence de marque avec EDAF et devenir conseiller en gestion d'entreprise indépendant, il nous paraît nécessaire :

  • D'avoir des connaissances en gestion d'entreprise
  • De connaître les enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants de TPE et PME

Lorsque vous choisissez d'opérer une création d'entreprise en franchise , le franchiseur vous propose généralement une formation interne à l'utilisation de ses outils, de ses méthodes et de son savoir-faire, ce qui vous permet de devenir rapidement expert sur le secteur d'activité concerné.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quels sont les enseignements d'une formation initiale en franchise ?

Une formation initiale en franchise est une formation dispensée par le franchiseur auprès de chaque nouveau franchisé.

L'objectif est de transmettre les valeurs de l'entreprise qui se trouve à la tête du réseau, ainsi que son image de marque, son savoir-faire et les secrets de sa réussite. À l'issue de la formation, le nouveau franchisé doit être capable de gérer son entreprise, de développer le concept à partir des mêmes avantages concurrentiels et sur le même mode de réussite que le franchiseur.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Qui sont les acteurs de la franchise ?

La Fédération Française de la Franchise, l'association des franchisés, le salon Franchise Expo / Salon de la Franchise sont les grands acteurs du secteur de la franchise.

Vous pouvez consulter leur site pour avoir davantage d'informations sur son fonctionnement et les différents concepts existants.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quelles sont les activités que l'on peut exercer en franchise ?

Si vous cherchez un concept entrepreneurial à créer et développer en franchise, vous aurez l’embarras du choix. Tous les secteurs d’activité sont susceptibles de proposer des concepts de franchise. En choisissant la création d’un cabinet d’Experviseur, vous évoluez sur le secteur des consultants et du conseil aux entreprises (B2B).

De manière générale, vous trouvez des concepts de franchise et même des licences de marque en B2C ou en B2B : par exemple restauration rapide et street-food, boulangerie, boucherie, vente en franchise de tout type de produit, courtage, services à la personne, aide à domicile, sport et fitness, ameublement et cuisines, ouvrir une boutique de vente de produits de beauté, etc.

  • On parle de franchise de service lorsque le franchisé propose des services via l’enseigne, la marque ou le nom commercial du franchiseur.
  • On parle de franchise commerciale lorsque les franchisés développent la vente d’un produit via la marque, l’enseigne ou le nom commercial du franchiseur.
👋