Quantcast

Nos avantages concurrentiels

Rejoindre une franchise clé en main !

Vivez d'un métier enrichissant grâce à un franchiseur sérieux et présent pour vous.

Trois avantages forts à intégrer la franchise clé en main EDAF

En France, le réseau de franchise EDAF est la seule activité de conseil aux entreprises qui soit adossée à un cabinet d'expertise comptable. Cette organisation confère aux franchisés une crédibilité inégalable, dès leur démarrage.

Le réseau de franchise EDAF n'a aucun coût caché. Les franchisés ne versent aucune participation publicitaire, ni royaltie, ni redevance mensuelle. Il n'y a aucun coût additionnel en post-création de l'activité d'Experviseur.

L'offre EDAF est clé en main, signifiant que les franchisés n'ont aucune démarche administrative à accomplir pour démarrer puis développer leur activité. Au moment d'intégrer le réseau, les Experviseurs sont immédiatement opérationnels. EDAF s'occupe de tout.

Un mode de fonctionnement inédit proposé par EDAF

Femme tenant un support digital affichant des données financières

Les Experviseurs EDAF évoluent à partir d'une organisation inédite sur le secteur de la franchise.

  • Les Experviseurs dirigent leur propre entreprise de conseil aux dirigeants.
  • Ils utilisent les ressources EDAF pour développer leur expertise et leur entreprise : plateforme digitale, contacts directs avec les experts du réseau, formations…
  • Ils proposent si souhaité des prestations complémentaires aux dirigeants accompagnés, basées sur leurs champs d'expertise.
  • Ils peuvent, s'ils le souhaitent, devenir formateurs agréés par EDAF Academy.

La franchise clé en main EDAF

Soutien et liberté sont les maîtres-mots de notre franchise

EDAF propose à ses franchisés une formule de franchise clé en main mêlant liberté entrepreneuriale et soutien complet.

L'organisation clé en main EDAF

Responsable d'embarquement EDAF dispensant une formation lors d'un séminaire

Un accès privilégié aux partenaires bancaires EDAF :

  • Vous êtes mis en relation avec nos partenaires financiers pour toute demande de prêt et pour tout besoin de financement.

Une activité exercée en indépendance :

  • Vous êtes seul dirigeant de votre entreprise de conseil. Vous êtes seul décisionnaire de votre activité professionnelle.

Un démarrage sans aucune formalité :

  • EDAF gère la création de votre structure : choix du statut juridique, formalités d'immatriculation, choix du statut du dirigeant et accompagnement dans la mise en place de certificats concernant sa protection sociale.
Gestionnaire de paie dispensant une formation lors d'un séminaire

Une création d'entreprise sans coût caché :

  • Une fois votre activité lancée, vous ne versez aucune redevance mensuelle. Vous n'avez aucune charge liée à l'animation du réseau.

Une expertise de pointe sur votre secteur d'activité :

Une organisation de travail sans charge administrative ou comptable :

Experviseurs échangeant lors d'un séminaire

Une communication à 360° auprès de votre public cible :

Un appui au développement de vos compétences et de votre activité :

Une activité reconnue sur votre secteur et dans votre région :

  • EDAF est un cabinet d'expertise comptable inscrit à l'Ordre, de renommée nationale. Il s'agit du seul réseau de franchise monté et garanti par un cabinet d'experts-comptables.

La franchise clé en main, en résumé

La franchise clé en main EDAF permet à chaque franchisé de :

Homme se tenant debout avec une sacoche dans la main

Exercer en totale indépendance

Se consacrer pleinement à son métier, sans avoir à se soucier de la technique

Devenir expert de l'accompagnement de dirigeants de TPE/PME

Être accompagné dans son développement

Rejoignez-nous pour devenir Experviseur

Vous souhaitez entreprendre tout en étant accompagné dans les différents aspects entrepreneuriaux ? Vous voulez devenir un expert reconnu dans le conseil aux dirigeants de votre région ? Vous cherchez un réseau de franchise à haut niveau de service, sans coût supplémentaire ?

Notre offre de franchise clé en main vous correspond.

FAQ Avantages concurrentiels d'une franchise clé en main

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

La franchise clé en main : les avantages

Toutes les offres de franchise ne proposent pas une intégration clé en main.

Le fait qu'une franchise propose un concept clé en main est un atout pour le candidat, futur franchisé. En effet, l'aspect clé en main permettra au franchisé de se consacrer aux aspects opérationnels de l'activité et de déléguer au réseau la gestion des aspects non-opérationnels.

Le franchisé gagne du temps et de l'argent dans la création d'entreprise.

Au final, avec une franchise clé en main, le retour sur investissement (ROI) est rapide pour le franchisé. De plus, une entreprise en franchise clé en main a souvent un meilleur taux de rentabilité (la franchise clé en main est généralement une franchise rentable rapidement).

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Mais au fait, quel est le principe de la franchise ?

Un contrat de franchise permet de créer une collaboration commerciale entre un franchiseur et un franchisé.

Le contrat permet aux franchisés de reprendre le concept entrepreneurial du franchiseur et de le développer sur leur propre territoire.

Ainsi, grâce à ce contrat de franchise, le franchiseur déploie son concept entrepreneurial à grande échelle.

Le contrat de franchise peut inclure plusieurs conditions et obligations relatives au développement du concept (obligation de vendre des produits spécifiques en provenance de fournisseurs imposés par le franchiseur, obligation de suivre une charte qualité, etc.).

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Quelles sont les obligations d'une franchise ?

Devenir franchisé nécessite de respecter les termes du contrat de franchise.

Du côté du franchiseur, si celui-ci peut imposer diverses conditions d'utilisation de son concept à ses franchisés, il doit aussi respecter un certain nombre d'obligations légales inhérentes au contrat de franchise.

Par exemple, le franchiseur est obligé de transmettre aux franchisés le savoir-faire qui a mené le concept au succès (proposer une formation ou un accompagnement franchise formel). Le franchiseur doit aussi afficher une totale transparence : concernant la réalité de son secteur d'activité (étude de marché, bilans financiers) et en matière de coût lié à la franchise (redevance à verser pour pouvoir utiliser le concept, coûts additionnels…). Le franchiseur doit ainsi fournir au candidat un Document Précontractuel d'Information (DPI) : un dossier détaillant toutes les informations liées à la franchise dans l'optique d'éclairer le candidat sur la réalité du réseau et sur ses perspectives. Le DPI est toujours transmis avant la signature du contrat de franchise (minimum 20 jours avant).

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Pourquoi EDAF n'est pas une franchise, mais une licence de marque ?

Vous aurez peut-être remarqué que d'un point de vue juridique, EDAF ne propose pas une franchise à proprement parler, mais une licence de marque.

Le concept juridique de la licence de marque est le même que celui de la franchise : il s'agit d'un contrat commercial d'exploitation d'un concept. La différence réside essentiellement dans l'obligation de transmission d'un savoir-faire. En effet, le contrat de licence de marque ne l'impose pas. La franchise l'impose.

Or, EDAF n'est pas habilité à transmettre son cœur de métier à des professionnels non-inscrits à l'Ordre, car il s'agit d'une activité d'expertise comptable. Nous proposons donc une licence de marque pour permettre à des professionnels non-inscrits à l'Ordre de rejoindre notre réseau de franchise clé en main. Nous formons les Experviseurs, non pas au métier d'expert-comptable, mais à celui de conseiller en gestion et stratégie d'entreprise.

Ouvrir le volet Ouvrir le volet

Rejoindre une franchise sans apport personnel, est-ce possible ?

Une franchise clé en main ne signifie pas qu'elle est sans apport personnel. D'ailleurs, de nombreux franchiseurs imposent à leurs franchisés un droit d'entrée, ainsi qu'une redevance mensuelle, permettant d'absorber les coûts liés au service clé en main.

Le réseau EDAF ne fixe aucun droit d'entrée ni aucune redevance mensuelle. Il n'y a aucun coût supplémentaire lié au service clé en main EDAF.

Seule la formation pour devenir Experviseur est payante. Elle est indispensable pour :

  • Obtenir les compétences techniques nécessaires à l'exercice du métier de conseiller aux dirigeants
  • Comprendre le fonctionnement du réseau de franchise
  • Obtenir un accès aux supports techniques et ressources EDAF
  • Rencontrer les différents acteurs du réseau

La formation franchise dédiée au métier d'Experviseur dure 15 jours. Certifiée Qualiopi, elle est éligible à une prise en charge financière par les OPCO et par Pôle Emploi. Une mise en relation avec les partenaires bancaires d'EDAF est une autre piste de financement.

👋