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Franchise

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Gestion

Compétences des collaborateurs : comment les améliorer ?

Date de parution :

12 mai 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

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Temps de lecture :

2 minutes

Les salariés sont ceux qui font vivre et réussir une entreprise. Les compétences des collaborateurs peuvent être nombreuses et celles qu’ils ramènent sont tout aussi capitales que celles qu’ils peuvent développer quand ils sont à leur poste. Les raisons pour monter ses salariés en compétences sont nombreuses :

  • Améliorer leurs capacités : le rendement de l’entreprise s’en retrouvera augmenté
  • Fidéliser les salariés : savoir retenir ses équipes est capital dans un marché toujours plus concurrentiel. Si l’entreprise pousse ses employés vers le haut, ils se sentiront valorisés et donc plus motivés à lui être fidèle.
  • Offrir une meilleure capacité d’adaptation : entre les facteurs externes (aspects sociaux, la conjoncture actuelle, les normes des industries…) et internes (la gouvernance, les règles internes, les ressources humaines…) il faut pour l’employé savoir être agile entre les changements quotidiens. Les formations continues ou professionnelles peuvent l’aider dans cette optique-là.
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Faire monter les compétences des collaborateurs

Identifier leurs besoins individuellement n’est que la première étape. Les managers doivent intervenir ici au travers d’échanges quotidiens avec leurs équipes. Ils doivent jauger ce qu’un poste requiert et les compétences qui pourraient manquer à tel ou tel employé pour un poste donné. C’est là qu’ils évaluent leurs compétences et conçoivent les parcours de développement faits sur-mesure.

En tout, plus de 10.000 formations professionnelles sont proposées en France, dans le public ou le privé. Elles présentent une grande diversité : qu’elles soient faites à distance, en présentiel, individuelles ou groupées… il faut être judicieux sur leur choix.

Chaque collaborateur doit suivre une formation adaptée selon son profil propre : chacun a ses objectifs, sa méthodologie de travail, sa disponibilité…

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Quels outils pour suivre la progression de ses collaborateurs ?

Grâce a des outils de développement des compétences, on peut garder une trace des échanges. Cela permettra un meilleur retour sur les formations et de voir les avancées constatées.

On peut citer quelques avantages à ces outils de gestion. Notamment une adaptation des profils aux métiers demandés. Ceci permet de pallier l’obsolescence des compétences des collaborateurs et d’augmenter ainsi la productivité de chaque collaborateur. L’impact sur la compétitivité de l’entreprise est important. Premièrement, les formations permettent de rendre le travail des employés optimal. Deuxièmement, cela prépare le terrain pour les futurs employés.

De son côté, EDAF a pour but de former n’importe qui sur le conseil en gestion d’entreprise par le biais de sa franchise Experviseur. N’importe quelle personne aujourd’hui salarié et qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat peut faire appel à EDAF. De plus, avec EDAF Academy, la startup strasbourgeoise va pouvoir former beaucoup de gens aux métiers liés à l’entrepreneuriat.