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Gestion

L’entrepreneuriat : un succès assuré en France

Date de parution :

1 avril 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

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Temps de lecture :

2 minutes

Malgré la pandémie et la guerre, l’entrepreneuriat en France a reçu un engouement nouveau. La création d’entreprise atteint même de nouveaux records faisant plus qu’effacer les mauvais effets de la crise sanitaire.

Une démographie changeante dans l’entrepreneuriat 

On remarque de plus en plus que l’égalité homme-femme dans la répartition du nombre d’entrepreneurs devient plus évidente. Même si le désir d’entrepreneuriat est plus fort chez les hommes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à emboiter le pas : 1 homme sur 3 souhaite devenir entrepreneur, contre 1 sur 4 pour les femmes. Une progression de 3 points pour ces dernières par rapport à 2018.

La raison principale de cette différence est liée à une disparité de confiance en soi. En effet, les femmes (38%) déclarent qu’elles se sentent moins aptes que les hommes (54%) pour diriger une entreprise.

Entre autres, les 18-30 ans représentent 51% de cette population à vocation entrepreneuriale, contre 25% environ pour les 35-49 ans.

Enfin, l’échantillon de la population à vocation entrepreneuriale est plus diplômé et plus jeune que la population française moyenne.  

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Des nouveaux horizons

En 2021 environ 1 million d’entreprises ont été créées ce qui fait 17.4% de plus qu’en 2020 (INSEE).

L’entrepreneuriat a gagné en puissance durant la crise sanitaire où beaucoup de gens se sont rendus compte de l’importance de leur indépendance. Le statut d’indépendant motive plus les 18-24 ans (36%) que le statut de salarié.

Si la question de l’indépendance est attirant pour de nombreux jeunes, c’est aussi la question du progrès qui les attirent dans ce projet. On y remarque une nouvelle tendance en faveur de l’impact social et environnemental qui s’affirment de plus en plus.

En effet, la nouvelle génération d’entrepreneur valorise davantage cet aspect que les générations précédentes. C’est en tout 65% des jeunes sondés qui déclarent que créer leur entreprise est une façon efficace pour agir dans un but à caractère éthique, social ou environnemental.

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