Quantcast
Déclaration des impôts sur les sociétés accompagné d'une tasse de café

Comptabilité

|

Gestion

Les 5 étapes à connaître pour déclarer ses impôts sur les sociétés

Date de parution :

16 décembre 2022

|
Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

2 minutes

Déclaration d'impôts sur les sociétés accompagné d'une tasse de café

Déterminez votre année fiscale

L’année fiscale est la période utilisée pour déterminer le total des revenus et des dépenses de votre organisation. En général, les entreprises utilisent soit l’année civile, soit l’année fiscale pour leurs déclarations.

Calculez le revenu brut

Avant de pouvoir déclarer les impôts sur les sociétés, vous devez calculer d’abord votre revenu brut. Ce montant est le total de tous les revenus gagnés pendant l’année fiscale, y compris les ventes, les investissements et les autres sources.

Déduisez les dépenses d’entreprise

Les dépenses d’entreprise sont les frais engagés pour exploiter ou maintenir votre entreprise. Il peut s’agir de salaires d’employés, de fournitures de bureau, de publicité, etc. Vous pouvez déduire ces dépenses du revenu brut pour obtenir un montant imposable inférieur.

Calculez les impôts sur les sociétés dûs

Une fois que vous avez calculé votre revenu imposable, vous pouvez utiliser le taux d’imposition approprié pour déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés dû. Les taux varient en fonction de l’État et du type d’entité. Aussi, il ne faudrait pas oublier de faire des vérifications auprès de votre administration locale pour obtenir des informations spécifiques.

Remplissez la déclaration d’impôt sur les sociétés

La dernière étape consiste à déclarer les impôts sur les sociétés, pour se faire remplissez une déclaration auprès de votre administration locale. Cette démarche peut être effectuée en ligne ou en personne, et doit inclure toutes les informations que vous avez recueillies au cours de vos calculs.

En cas de doute, ne prenez aucun risque : engager un cabinet d’expertise comptable. Vous connaissez l’expression mieux vaut prévenir que guérir : il faut parfois accepter de payer un petit budget pour vous éviter une amende qui deviendra un gros budget !

En la matière, les spécialistes du cabinet EDAF sauront vous aiguiller et vous accompagner tout au long de cette démarche.