Quantcast
jarre-renversee-avec-de-l-argent-qui-en-tombe

Gestion

|

Social

Trésorerie des TPE/PME en 2022 : une confiance qui fait du bien !

Date de parution :

8 avril 2022

|
Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

2 minutes

Une gestion de trésorerie des TPE/PME suffisante pour 65% d’entre elles

La trésorerie française passe au vert ! Selon la  74e enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab, la reprise économique a été plus forte que prévue. En effet, le rebond des activités des TPE/PME est plus marqué que ce qui avait été anticipé en mai 2020.

Les chiffres montrent aujourd’hui un optimisme marqué : les 5000 dirigeants d’entreprise sondés anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires de +7%.

La gestion de trésorerie des TPE/PME est également dans le vert après plusieurs années difficiles.

Des difficultés de trésorerie enfin surmontables

Les gérants d’entreprise des TPE/PME sont 98.5% à déclarer avoir une trésorerie sans difficultés insurmontables. Ils sont même 65% à juger la gestion de trésorerie des TPE/PME comme viable pour faire face à la crise géopolitique.

tresorerie-des-tpe-pme-en-2022-une-confiance-qui-fait-du-bien-bocal-avecpieces-qui-debordent

La levée totale des restrictions sanitaires en est pour quelque chose : le retour progressif à la normale qui redonne donc confiance aux Français y joue un rôle central. La mise à disposition d’aides gouvernementales est aussi une autre raison majeure de ce regain tel que le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) où 52% des bénéficiaires annoncent n’en avoir utilisé aucune part, ou seulement en partie, du prêt total.

La possibilité d’un autre rebond, encore plus important si le prêt était utilisé dans sa totalité pour la gestion de trésorerie des TPE/PME, est ainsi envisageable. À titre de comparaison, ils étaient 29% dans ce cas-là en novembre 2021.

EDAF permet à ses clients de gérer leur trésorerie de manière simple et efficace. Grâce à sa solution digitale, EDAF permet aux dirigeants de TPE/PME de suivre leur niveau de trésorerie en direct. Plus besoin d’attendre, les patrons de sociétés la voit depuis leurs smartphones !

tresorerie-des-tpe-pme-en-2022-une-confiance-qui-fait-du-bien-pour-la-france-boite-avec-argent-au-dehors

Un rebond attendu en 2022

Selon l’étude publiée par Bpifrance Le Lab, les deux-tiers des TPE/PME devraient avoir regagné voire dépassé leur niveau d’activité pré-COVID. Les TPE/PME sont particulièrement confiantes, surtout dans le secteur de l’industrie qui agit comme un levier entrainant les autres secteurs.

Et même si des difficultés causées par la crise sanitaire se font encore ressentir, notamment dans les problèmes d’approvisionnement. 65% des TPE/PME sont touchées faute au manque de semi-conducteurs mais ça ne démoralise pas plus ses dirigeants.

Ils revoient à la hausse leurs perspectives d’activité, mais aussi de recrutement et d’investissement. Concernant ce dernier point, si 41% des entreprises avaient investi en 2021, pour l’année 2022 elles ont prévu d’être 47%.