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Gestion

L’intelligence émotionnelle au travail

Date de parution :

24 mai 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

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Temps de lecture :

2 minutes

L’intelligence émotionnelle est profondément utile au travail afin d’améliorer le quotidien des collaborateurs. Concept popularisé par Daniel Goleman en 1995, elle est rentrée dans les mœurs et est aujourd’hui sujet de nombreux ouvrages.

Un atout majeur au travail

Un(e) employé(e), mais aussi un(e) manager, qui a les bonnes capacités émotionnelles pour échanger ou manager sera plus efficace dans son travail. En effet, un individu doté d’habilités émotionnelles fortes pourra mieux s’adapter aux changement. Il saura comment conserver un équilibre sain, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Une efficacité accrue et une meilleure performance sont au rendez-vous pour celles et ceux faisant preuve d’une intelligence émotionnelle développée. Essentielle pour le travail en équipe, elle permet de mieux comprendre les points de vue des différents collaborateurs.

Grâce à elle, on peut plus facilement prendre des décisions en se mettant à la place de chaque collaborateur. Chose qui facilite ainsi le relationnel et améliore donc les liens humains nécessaires en entreprise.

Gérer les tensions pour renforcer la solidarité entre salariés, savoir déléguer correctement, comprendre les capacités propres de chacun… établir de bonnes relations avec autrui est indispensable pour garder une cohésion de groupe forte.

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Montrer l’exemple

Si un manager en a conscience, il devra insuffler au sein de son équipe ce genre de comportement. Non seulement le manager montrera l’exemple mais il poussera ses collaborateurs à faire de même. De plus, le manager, occupant une place d’autorité, stimule certains comportements que ses employés seront poussés, d’une manière ou d’une autre, à reproduire.

Le manager doit donc lui-même avoir cette intelligence d’introspection pour pouvoir se remettre en question et adapter sa manière de manager selon la personne qu’il a en face de lui. Le manque d’empathie de la part des managers serait ce qui pousse de nombreux employés vers la porte de sortie. Pouvoir identifier des situations qui ont provoqué un malaise émotionnel chez les salariés permet au manager d’être plus apte à diriger.

Pour les collaborateurs, il s’agira d’en faire preuve et de le montrer également. Un manager à qui il manque ce genre de capacités émotionnelles pourrait être poussé à mieux considérer ses employés en en faisant preuve : humilité va de pair avec intelligence émotionnelle.

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Le bien-être selon EDAF

EDAF a bien compris cette problématique en adoptant une approche « fun & serious » de toutes ses activités. Efficace et décalée, l’entreprise strasbourgeoise a à cœur d’assurer le bien-être de ses collaborateurs. La startup du digital met au centre de ses préoccupations aussi bien le côté humain que le côté travail tous deux incarnés au mieux par sa devise : 100 % digital, 100 % humain.

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