EDAF
|Gestion
Management des TPE PME : comment être à jour ?
La digitalisation a obligé les entreprises à constamment se réinventer. Le management des TPE PME s’en retrouve bousculé et doit donc s’adapter à ces nouvelles tendances. Il doit s’inscrire dans l’air du temps qui n’est plus seulement à la maximisation du profit mais aussi attaché aux enjeux sociaux.
Repérez les talents
Il est important d’être à l’écoute de ses collaborateurs pour exploiter au maximum leurs qualités respectives. Savoir les guider et bien les conseiller permettra de pousser leur créativité au maximum. Ils se sentiront compris et écoutés. Leur motivation sera d’autant plus grande !
Cela insufflera une sorte de loyauté accrue entre les collaborateurs et le management d’une entreprise. Il suffit de créer un environnement positif et une culture d’entreprise originale. Les liens entre collaborateurs seront plus forts, créant ainsi une appartenance forte à la marque qu’ils représentent.
EDAF se targue d’avoir une culture d’entreprise moderne, inscrite dans l’air du temps. Avec sa formule « fun & serious » la startup strasbourgeoise arrive à allier efficacité et ambiance bienveillante. Le tout dans l’idée d’accélérer la dématérialisation de la comptabilité des TPE PME !
Modernisez le management des TPE PME
La hiérarchie dite traditionnelle a de moins en moins sa place dans le management des TPE PME d’aujourd’hui. De plus en plus d’entrepreneurs font la décision d’intégrer chaque employé dans les décisions prises.
Chacun doit se sentir valorisé et écouté au sein de la même structure. Moins de jalousie, plus d’honnêteté et ainsi plus de créativité et d’idées, tout cela permet de bénéficier d’une valeur ajoutée non négligeable.
En rendant la hiérarchie plus horizontale que verticale, il faut également penser à fluidifier les process internes. Cela, pour pouvoir optimiser l’évolution de chaque collaborateur en faisant connaitre leurs idées le plus facilement possible d’un bout à l’autre de la structure.
Améliorez les process internes
Les process IT jouent un rôle clé dans le management des TPE PME nouvelle génération. Les outils informatiques offrent la possibilité d’améliorer la gestion d’entreprise en augmentant la réactivité de la société.
La gestion de la trésorerie, de l’administratif, du social, des ressources humaines etc. ont toutes été modernisées avec l’arrivée du digital.
Avec la dématérialisation de nombreux documents, leur partage bien plus rapide que par papier a révolutionné notre façon de travailler. L’email a remplacé le courrier et a ainsi profondément réduit le temps de réaction d’une entreprise face, par exemple, à une crise.