TPE/PME : Pour votre RSE, avez-vous entendu parlé de l’éco-comptabilité ?

Date de parution : 15 juin 2022
Auteur de la publication :
Temps de lecture : 3 minutes

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la contribution entreprise par une société pour aider l’environnement. Il est question pour la société de s’engager dans le développement durable en termes d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Raisons d’intégrer les RSE

Les raisons à ajouter une telle dimension dans le business plan d’une entreprise sont nombreuses :

  • Pour améliorer la réputation de l’entreprise afin de séduire de nouveaux clients
  • Par ambition personnelle du manager qui veut responsabiliser ses pratiques
  • Une obligation que l’Etat impose et que doivent suivre toutes les entreprises
  • Pour augmenter la valorisation totale de l’entreprise sur le marché
  • Pour améliorer la qualité des relations avec certains partenaires qui ont les mêmes exigences

En France les entreprises ont certaines obligations selon leur taille. En effet, pour les sociétés de plus de 500 employés et qui enregistrent plus de 100 millions de chiffre d’affaires, elles doivent mesurer certains indicateurs et les rendre publics en faisant appel à un tiers. Les TPE/PME n’ont pas encore cette obligation-là mais beaucoup choisissent de suivre ces bonnes pratiques par principe.

Entre autres, nombreuses sont les structures qui sont poussées à adopter ces pratiques RSE dans leur stratégie qu’elles le veuillent ou non. La raison étant simplement que les sociétés à forte stratégie RSE ne veulent et ne peuvent donc travailler qu’avec celles qui partagent ce genre d’objectifs. Faute de quoi, elles-mêmes ne pourraient se prétendre « responsables ».

Comment prouver en tant que TPE/PME l’engagement RSE ?

Le coût d’une labellisation demeure une charge conséquente. Pour les TPE/PME à qui il sera bénéfique de communiquer sur leur politique plus verte, cela reste un frein. Et pourtant, il est toujours mieux de pouvoir prouver grâce à un organisme indépendant la qualité écologique des prestations données. C’est pourquoi faire appel à un huissier reste moins couteux et tout aussi qualitatif.

Une TPE/PME qui opère une politique RSE qui est mesurable, telle que le souhait d’avoir une flotte automobile non polluante, peut faire appel à l’intervention d’un huissier de justice. Engager des actions concrètes permet à l’huissier de constater les actions entreprises dans son procès-verbal.

C’est un bon compromis pour les TPE/PME qui souhaitent voir leur stratégie en matière de RSE reconnue comme il se doit. L’huissier permettra de le prouver et les entreprises pourront alors incorporer cette dimension à leur stratégie marketing.

EDAF en tant que startup du digital sait mieux que quiconque à quel point les enjeux environnementaux sont importants ! Les trublions de la compta ont créé en 2021 le label de l’« éco-comptabilité » ayant pour objectif de faire des responsables comptables des comptables responsables partout en France. EDA,F c’est plus de 1.42 million de feuilles de papiers économisées, c’est la promotion des circuits-courts, c’est la diminution de l’empreinte carbone.

La digitalisation de leur gestion d’entreprise est ainsi bénéfique sous tous les aspects.