Quantcast
stagiaires-rigolant-a-une-table-avec-ordinateurs-un-jour-de-travail

EDAF

|

Gestion

Stagiaires et bonne intégration : un atout pour les sociétés

Date de parution :

24 mars 2022

|
Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

2 minutes

Savoir accueillir les stagiaires est un point important pour une société. Ils sont une chance pour l’entreprise qui peut de prime abord les former à un coût intéressant et ensuite les prendre à temps complet en CDD ou CDI.

stagiaires-rigolant-a-une-table-avec-ordinateurs-un-jour-de-travail

Une image dépendante des stagiaires

Le stage est un atout certain pour les sociétés. Startups ou plus grandes entreprises, savoir attirer les talents de demain qui prendront la relève est capital pour leur survie. De plus, une entreprise peut améliorer sa réputation selon comment elle gère ses stagiaires. Il est d’autant plus important de bien traiter les stagiaires d’aujourd’hui car ils communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux : attention au bad buzz !  

stagiaire-tapant-dans-la-main-de-sa-tutrice-devant-leurs-ordinateurs

Le rôle du tuteur

L’intégration des stagiaires reste un enjeu majeur pour son tuteur. De plus, un stage ne dure parfois pas assez longtemps pour donner au stagiaire une vue d’ensemble du métier. C’est pourquoi il faut intégrer le plus rapidement possible le nouvel arrivant et l’imprégner au maximum dans la culture de l’entreprise.

Le stage reste souvent un exercice obligatoire imposé aux étudiants pour parfaire leurs connaissances du monde du travail. Cela ne doit pas empêcher l’entreprise de bien s’occuper d’eux, en leur communiquant les codes du monde du travail. Il faut aussi bien les former à l’éthique que leur permettre de développer de réelles compétences pratiques.

Le stage doit permettre d’opérer une vraie transmission de savoir-faire intergénérationnelle et d’encenser les stagiaires fraichement arrivés sur le marché du travail.

Tout cela peut arriver grâce au tuteur de stage qui fait la liaison entre le stagiaire et l’entreprise. Le tuteur doit ainsi établir une relation saine entre les deux partis afin que le stage soit un succès assuré.

une-stagiaire-et-sa-tutrice-devant-un-ecran-et-qui-travaillent

Définissez les missions

Une bonne intégration passe par une définition claire et nette des missions données. Il faut donner aux stagiaire un véritable rôle pour qu’ils se sentent utiles et acceptés.

Avant même la signature de la convention de stage il faut communiquer sur les missions attendues dans l’annonce d’embauche. Il s’agit de s’assurer pour les deux partis qu’ils sont sur les mêmes bases, pour que le stage se passe dans les meilleures conditions possibles.

Il faut confier aux stagiaires de vraies responsabilités tout en conservant une démarche pédagogique permanente lors de son apprentissage.

EDAF s’engage à toujours bien encadrer ses stagiaires et à les intégrer comme elle le ferait avec n’importe quel salarié. C’est pourquoi les stagiaires d’EDAF se voient très souvent proposer une offre de travail en fin de période de stage !