Numérique
Réseaux sociaux : la stratégie à adopter
Une bonne présence sur les réseaux sociaux assure une e-réputation qui ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise. Encore faut-il adopter une stratégie adéquate selon le réseau social en question. Il faut avoir une planification ajustée qui ne peut pas nuire à l’entreprise.
Quelques chiffres sur la France
Les chiffres sur la situation d’internet en France sont les suivants :
- 60,92 millions d’internautes (93 % de la population)
- 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (80,3 % de la population)
- 5h34 de temps passé en ligne par jour dont 2h19 sur un smartphone
- 86,5 % des utilisateurs accèdent à internet grâce à leur smartphone
De fait que la masse d’informations consommées est gigantesque, il est d’autant plus dur de s’y faire une place. Il faut savoir capter l’attention de l’internaute parmi la myriade d’images, textes, et notifications qu’il voit er reçoit chaque jour.
Des objectifs à définir
La stratégie à suivre doit être clairement définie et respectée. Il ne faut pas s’éparpiller sur le chemin, mais rester consistant : pour attirer toujours plus de clients et pour pouvoir évaluer si cette stratégie est bonne ou non. La cible à atteindre jouera un grand rôle là-dedans : on ne communique pas à des clients comme on communique à des fournisseurs.
Chaque objectif aura une différente syntaxe selon les différents réseaux sociaux utilisés. Des indicateurs pour suivre l’évolution de chaque campagne doivent être mis en place : nombre de vues, nombre de likes, nombre de commentaires… et jauger s’il faudrait adapter la stratégie mise en place.
EDAF a choisi à travers ses réseaux « EDAF » et « Les Experviseurs » de communiquer sur sa marque inédite. En tant que cabinet d’expertise comptable du digital, EDAF a vraiment dû adopter une communication unique. Au travers de ses « TQJP » et de ses « Fast & Curious », on découvre la startup alsacienne chaque jour un peu plus.
Une interactivité à entretenir
L’interaction entre un compte d’une entreprise et ses abonnés est une bonne chose. Cela permet de renforcer leur sentiment d’appartenance à la marque et leur montre que la société est présente pour eux. En plus de ces échanges, mettre en place des exclusivités réservées aux abonnés attirera encore plus l’attention des clients en devenir.
Sondages, concours, événements en ligne… toutes les méthodes sont bonnes pour fidéliser sa base d’abonnés. Attention au réseau utilisé : Twitch est plus connu pour les live vidéos par exemple, alors que Twitter et Instagram peuvent tous deux très bien marcher pour des sondages selon la cible. Faire appel à sa communauté régulièrement ne peut être que bénéfique pour une entreprise.
Planifier vos publications
Les pages des réseaux sociaux doivent être alimentées régulièrement. Une page laissée à l’abandon n’inspirera pas la confiance et encore moins une interaction venant d’un internaute. Une équipe de communication est à privilégier pour gérer tous les différents aspects des réseaux sociaux. Entre un journaliste web, un community manager, un graphiste… la liste peut être longue plus une entreprise s’agrandit.