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Hyperconnectivité : comment se déconnecter ?

Date de parution :

1 juin 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

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Temps de lecture :

2 minutes

Il faut savoir trouver un juste milieu entre hyperconnectivité et bien-être émotionnel afin d’être plus efficace au travail. Mais comment faire alors que nous avons accès à internet du bout des doigts ?

Savoir se déconnecter

Une étude a démontré que 99.2 % des utilisateurs de smartphone craignent d’être séparés de leur mobile. Ce n’est pas par peur de ne pas pouvoir communiquer en cas d’urgence mais par FOMO (fear of missing out), « la peur de rater » une information comparée aux autres personnes de notre entourage ou inconnues.

En effet, la technologie, responsable de cette hyperconnectivité, a énormément d’emprise sur nos vies. Les plateformes web poussent justement, grâce à des mécanismes bien définis, à rester sur leurs sites le plus longtemps possible.

Il est ainsi d’autant plus difficile de s’en défaire que la culture de l’instantanéité est maintenant bien ancrée dans nos mœurs.

De fait, répondre du tac au tac à un courriel est devenu pour beaucoup d’entreprises ce qu’elles attendent de leurs employés. Ceci peut provoquer un stress accru chez eux et peut également les pousser à être toujours connecté à leur boite mail professionnelle même en dehors des heures de travail. Un cercle vicieux s’installe alors où l’on ne sait pas comment délimiter sa vie privée de sa vie professionnelle.

Le risque d’une telle pratique est de réduire notre productivité globale. Savoir gérer les priorités est capital aussi bien pour le bien-être que pour le profit de l’entreprise au sens strict. De fait, ce dernier est intimement lié au premier : les entreprises ne doivent pas pousser leurs employés à l’épuisement où elles-mêmes en pâtiraient.

Comment combattre cette tendance      

 Le bien-être numérique doit rester un objectif pour les entreprises. Plusieurs points peuvent être soulevés afin d’assurer le droit à la déconnexion de leurs employés.

  • Parler de l’hyperconnectivité avec eux : leur offrir des formations afin de savoir gérer leur temps de connexion peut être envisagé. L’idée est de se focaliser sur leur santé mentale et leur efficacité. Le premier en améliorant leur connaissance de l’impact de la connectivité sur leur bien-être et le second en réduisant les distractions.
  • Communiquer sur la marche à suivre : voir avec les employés comment gérer cet enjeu est crucial pour sa réussite. Cela permettra de faire ressortir les problèmes et donc les solutions pour aider les équipes à mieux gérer leur temps d’écran.
  • Faire des pauses : les yeux fatiguent rapidement s’ils sont malmenés par les écrans. Faire des pauses est indispensable pour éviter d’avoir mal aux yeux.