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Relations presse : 8 conseils pour bien les réussir 

Date de parution :

24 mai 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

2 minutes

Les relations presse sont capitales pour une bonne publicité, mais faire sa propre communication peut être hasardeux si on ne sait pas y faire.  Il faut faire attention à bien suivre certains conseils pour pouvoir optimiser au maximum son retour sur investissement !

Restez humble

Quand vous visez des journalistes, pensez à adapter votre discours. N’utilisez pas des phrases trop stéréotypées ni des mots clés à tout va. Essayez d’être sobre dans vos relations presse.

Choisissez bien votre cible

Il vaut mieux envoyer à un petit nombre de journalistes mais spécialisés qu’à un grand nombre de tout horizon. Pensez à épurer votre recherche, vos retours n’en seront que plus pertinents.

N’harcelez pas votre cible  

Relancer les journalistes est une chose mais il ne faut pas être trop insistant. Cela vous ferait de la mauvaise publicité, et on veut éviter ça !

Parlez de votre marque avec parcimonie

La marque est un mot clé à placer tout en ne surchargeant pas vos communiqués. Concentrez-vous plutôt sur d’autres mots clés en rapport avec vos produits et services.

Choisissez le bon moment

Il faut pouvoir s’adapter aux nouvelles du moment : communiquer un jour férié ou même un dimanche n’aura pas le même impact que le faire un lundi. Parfois il faudra reporter une information, mais ça sera pour le mieux.

Soyez pertinent

Communiquez sur des choses pertinentes pour capter l’attention de votre audience. Et ce qui est important pour votre entreprise ne l’est pas forcément pour les journalistes. Vos relations presse s’en retrouveront améliorées !

Acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler

Après avoir communiqué aux journalistes ce que vous vouliez communiquer, vous ne pouvez plus rien faire. La façon dont sera écrite l’article ne dépend plus que d’eux, et il faut l’accepter.

Utilisez un lexique approprié

Même pour les journalistes spécialisés ! Les journalistes s’adressent à qui veut bien les lires, alors il vaut mieux simplifier les termes pour qu’ils soient d’autant plus motivés pour écrire sur vous.