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Numérique

Cybersécurité : comment se prémunir contre les attaques répétitives

Date de parution :

23 juin 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

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Temps de lecture :

2 minutes

Les problèmes de cyberattaques se sont multipliés durant la pandémie du COVID. La cybersécurité a été mise à rude épreuve alors que le monde entier devait travailler à distance. Ce genre de contexte a poussé les entreprises à se réinventer pour pouvoir y faire face.  

Passer à l’action

La pandémie a forcé les entreprises à s’adapter au télétravail de masse, et avec ceci tous les défis qui en découlent. Entre autres, la cybersécurité a dû devenir plus omniprésente étant donné que les échanges se faisaient à distance. De nombreux documents sensibles ont été partagés sur Zoom par exemple alors que cette application souffrait de problèmes de sécurité.

Pour faire face aux hackers, les entreprises ont rapidement opté pour une révision de leurs dispositifs informatiques. Elles ont notamment mis l’accent sur le renforcement de certains points vulnérables au sein de leur structure mais elles ont aussi formé leurs employés. Leur sensibilisation continue est importante afin de réduire au maximum les brèches de sécurité.

Télétravail et sécurité

Avec la montée en puissance du télétravail, les zones de vulnérabilité se sont étendues du travail à la maison de chaque employé. D’où la difficulté de sécuriser aussi cette partie maintenant intégrante des entreprises. Les entreprises ont dû augmenter leur niveau de cybersécurité très rapidement, affichant des coûts élevés pour pouvoir y faire face.

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Le manque de vigilance peut donc être corrigé grâce à des formations à distance offertes par les entreprises elles-mêmes. La montée en matériel également avec des antivirus plus performants a aussi été envisagée. De fait, les équipes de sécurité et de support informatique ont dû s’adapter rapidement à ce changement, ce qui représentait un autre surcoût pour les entreprises.

Cybercriminalité

Les TPE/PME ont dû s’adapter d’autant plus drastiquement qu’elles n’avaient pas envisagé des coûts si hauts aussi rapidement. Plus vulnérables que leurs consœurs plus grandes, elles sont la cible parfaite pour les hackers. Certaines mesures non trop onéreuses peuvent être prises pour protéger au mieux ses données : passer de http en https, utiliser un VPN, identification à double facteurs, sauvegarder les données… Toutes ces indications sont bonnes à prendre pour limiter les risques de piratage.

Chez EDAF, en tant que startup du digital, faire face à la pandémie et ses problèmes de cybersécurité n’a pas été compliqué car l’entreprise alsacienne a ça dans le sang. C’est même son travail : la dématérialisation de la gestion des TPE/PME. EDAF est ainsi tout équipé pour assurer la sécurité de ses clients et donc la sienne à l’ère du tout digital.