Embauche : 5 conseils sur comment bien accueillir un nouvel employé
Chaque nouvelle embauche est une nouvelle chance pour l’entreprise d’augmenter son savoir. Car avec chaque nouveau talent, arrive également son lot de défi. Pour l’employé il faut pouvoir bien s’intégrer et pour l’entreprise il est question d’optimiser son retour sur investissement avec cette nouvelle recrue. Voici donc 5 conseils pour avoir une intégration réussie.
Commencer le processus d’intégration en amont
Savoir décharger l’employé de l’anxiété liée à un nouvel emploi aidera pour son intégration. Prendre le temps de le contacter pour l’informer du déroulement est la bonne marche à suivre.
Parler de la culture d’entreprise lors de l’embauche
Penser à expliquer les règles écrites et celles qui ne le sont pas mettra l’employé à l’aise. Il se sentira toute suite plus accepté et intégré au sein de sa nouvelle structure.
Un parrain pour se sentir intégré
Le parrain agit plus que comme un collègue : il peut être moins formel avec la nouvelle recrue. Il est là pour répondre à tout type de question et donner son opinion mieux que le ferait un collègue ou un manager.
Une intégration sociale réussie
Pour établir une relation de confiance, l’employé doit être présenté à chaque département. Il arrivera ainsi à mieux se situer dans la structure interne et augmentera son efficacité en sachant à qui s’adresser.
Faire des suivis
Pour s’assurer que les stratégies mises en place lors de l’embauche fonctionnent, il faut faire des suivis. En demandant son avis, ses impressions, son ressenti… l’employé doit se sentir bien encadré et compris.