Quantcast
Calculatrice accompagnée d'un Post It proposant de l'aide sur une déclaration d'impôts avec fiche de paie

Comptabilité

|

Social

Quel montant déclarer aux impôts sur la fiche de paie ?

Date de parution :

9 mars 2023

|
Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

5 minutes

Un organisme, qu’il soit du secteur privé ou public, a le devoir de déclarer ses employés. En effet, tout employé qui perçoit un salaire en contrepartie du travail effectué est redevable à l’impôt sur son revenu. Ainsi, vous pouvez vous demander comment déclarer ses impôts ? Comment se passe la déclaration des salaires ? Que vous soyez un nouveau salarié ou non, tant qu’un contrat vous lie à votre employeur, vous êtes concerné.

Calculatrice accompagnée d'un Post It proposant de l'aide sur une déclaration d'impôts avec fiche de paie

Qu’est-ce qu’une fiche de paie et comment se présente-t-elle ?

La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un document qui sert de justificatif de rémunération de l’employé et détaille les éléments de sa rémunération. L’émission d’un bulletin de paie est une obligation pour tous les salariés selon l’article L3243-2 du code de travail. La fiche de paie est souvent délivrée mensuellement.

L’employeur doit remettre en main propre ou par courrier sa fiche de paie à l’employé lors du versement de salaire. Celui-ci pourra ainsi le garder pendant tout son parcours professionnel et pourra le faire valoir pour sa retraite. Selon l’article L3243-4, tout employeur a l’obligation de conserver sous la forme papier ou en format électronique une copie des bulletins de paie pendant une durée de 5 ans.

Plusieurs éléments sont pris en compte lors de l’établissement d’une fiche de paie : les informations concernant l’employeur et l’entreprise, les informations sur le salarié, les éléments en rapport avec la rémunération (les variations de paie, les contributions et cotisations sociales, les éléments sur le salaire net et le salaire net imposable, le mode et la date de paiement, etc.).

Comment se passe la déclaration de salaire aux impôts ?

Tout salarié doit déclarer ses revenus sur sa déclaration d’impôts. Cependant, les salariés ne sont pas imposables de la même façon. En France, l’impôt sur le revenu se fait suivant certaines règles. Plus le revenu est élevé, plus l’impôt sur le revenu l’est également. La base d’imposition se constitue sur la base du revenu global du foyer fiscal. Notons que le foyer fiscal est l’ensemble des personnes inscrites sur une même déclaration de revenus. Un ménage peut être constitué de plusieurs foyers fiscaux.

L’administration fiscale considère le salaire comme revenu. Une fois que le salaire net imposable est connu, l’entreprise envoie l’information à l’administration et cette dernière l’inscrit ensuite sur la déclaration de revenus du salarié. De cette manière, celui-ci peut se contenter de vérifier les informations de sa déclaration préremplie.

Comment sont calculés les impôts ?

Le calcul se fait sur la base du revenu net imposable. Son calcul se fait sur le cumul de tous les salaires mensuels perçus sur l’année civile, et mentionnés sur le bulletin de paie du mois de décembre n-1.
Les frais professionnels, les pertes et d’autres charges déductibles sont ensuite à soustraire du montant total.

En ce qui concerne la déduction des frais professionnels, les contribuables ont le choix entre l’option « par défaut » et l’option « faits réels ». L’option « par défaut » revient à laisser l’employeur prélever un certain pourcentage du salaire net. L’option « faits réels » quant à elle désigne le fait de calculer le réel montant desdits frais. Ces informations sont à indiquer sur la ligne « Traitements, salaires » à la page 3 du formulaire n° 2042 de la déclaration.

Dans le cas où un contribuable est marié, la déclaration se fait conjointement avec l’époux/l’épouse. Il faut ainsi inscrire le revenu net imposable dans la case 1AJ « Déclarant 1 ». Les informations de l’épouse / l’époux sont à renseigner dans la case 1BJ « Déclarant 2 ».

Déclarer ses impôts en ligne

Les informations personnelles et les revenus du contribuable connus par l’administration fiscale y seront déjà inscrits.

La déclaration papier n’est plus d’actualité depuis 2019, sauf pour quelques situations. Le cas échéant, il revient au contribuable d’inscrire l’ensemble de ses revenus. Dans le cas de revenus parallèles à un emploi, tels un loyer, il faut également les déclarer.

Deux personnes mutuellement en train de déclarer leurs impôts

Quelles sont les sommes concernées par l’imposition dans le salaire ?

Quelle que soit l’appellation donnée à la somme reçue de l’employeur, elle est prise en compte lors du calcul de l’impôt sur le revenu. Nous pouvons citer le salaire brut, les avantages en nature, les congés payés, les heures supplémentaires, le treizième mois, les pourboires, les gratifications, toutes primes et indemnités confondues. La déclaration d’un salaire se fait en déclarant le montant total net perçu toute l’année auquel on soustrait les cotisations sociales et la fraction déductible de la Contribution Sociale Généralisée.

Pourquoi déclarer ses revenus aux impôts ?

L’obligation de payer ses impôts et le principe de consentement ont été déclarés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Chaque individu qui travaille et perçoit un salaire a l’obligation de payer ses impôts, car cela contribue aux dépenses publiques et au développement de son pays.

Pour le salarié lui-même, cela lui permet de faire un bilan de l’année écoulée et d’obtenir si nécessaire un remboursement. Il faut retenir que depuis que le prélèvement se fait à la source, le paiement de l’impôt sur revenu est beaucoup plus simple. Vous pouvez recourir au cabinet d’expertise comptable EDAF qui propose un accompagnement dans toutes ces démarches.

Calculatrice sur une déclaration d'impôts

5 conseils pour bien remplir sa déclaration d’impôt

  • Contrôler les informations pré-remplies (s’assurer que les sommes inscrites correspondent aux sommes à déclarer) ;
  • Déclarer tous ses revenus ;
  • Concernant les frais professionnels, que vous ayez choisi l’option « par défaut » ou « faits réels », vous devez calculer vous-même les montants ;
  • Tenir compte des réductions et des crédits d’impôt ;
  • Respecter le calendrier de dépôt des déclarations.

Déclarer ses revenus aux impôts est un devoir pour tout contribuable. L’entreprise a également l’obligation de déclarer ses employés. Le montant à déclarer aux impôts ou à l’administration fiscale est le revenu net imposable. Pour les salariés, il représente le salaire net, une fois que les charges patronales et salariales sont déduites. Dorénavant, l’État retire directement le montant dû depuis la source. Nous vous rappelons que tous les revenus doivent être déclarés, mais ne sont pas tous imposables.