Quantcast
trois-femmes-qui-regardent-un-ecran-de-pc-et-discutent-de-ce-quelles-voient

Gestion

|

Social

Le changement : bien former ses collaborateurs

Date de parution :

28 avril 2022

|
Auteur de la publication :

Pôle Com'

|
Temps de lecture :

2 minutes

La mondialisation et l’arrivée du digital nous ont toutes deux poussé à une évolution constante. Qu’ils s’agissent des bonnes pratiques, des nouveaux outils, des nouvelles crises, etc. S’habituer au changement et savoir y faire face est essentiel pour n’importe quelle entreprise.

Se former au changement

Les dirigeants peuvent faire appel à des organismes externes spécialisés dans la formation. On peut citer : Pôle Emploi, les OPCA, les OPACIF, et bien d’autres. Utiliser les services d’un tiers peut être bénéfique à bien des égards.

D’abord, ils offriront une vue externe à l’entreprise. Ils seront plus à même de jauger une structure et les besoins de ses employés et de les comparer avec d’autres entreprises.

S’appuyer sur l’expertise de spécialistes, qui connaissent les bons comportements à adopter, est conseillé. L’enjeu est grand et mieux vaut bien s’entourer.

Identifiez les besoins

Savoir remettre en question ses process, mettre de côté son égo, motiver ses équipes à changer, etc. tous ces points sont essentiels pour pouvoir insuffler un changement bénéfique. Il faut pouvoir fédérer les employés autour de nouvelles pratiques pas forcément évidentes au début.

Les soft skills ou même les hard skills de vos collaborateurs sont à évaluer correctement. Chose qui demande déjà une certaine expertise. Ainsi, vous pourrez savoir d’où vous partez réellement et mieux établir une feuille de route pour la suite.

trois-femmes-qui-regardent-un-ecran-de-pc-et-discutent-de-ce-quelles-voient

Il faut donc savoir mettre vos collaborateurs en confiance pour qu’ils sachent s’évaluer correctement sans aucune hésitation.  

EDAF connait bien ces enjeux en accompagnant ses franchisés tout le long de leur aventure. Leur plan de route est discuté entre les spécialistes d’EDAF et les Experviseurs, franchisés de la startup strasbourgeoise. La formation qu’ils suivent leur permet de s’adapter au changement opéré entre leur ancienne vie de salarié et une nouvelle vie d’auto-entrepreneur.

Définissez un plan de route adapté

Il faut savoir s’y retrouver quand on opère des modifications au sein d’une entreprise. Définir un plan n’est que la première étape dans l’énorme engrenage qui vient de démarrer. Il faut savoir allier données internes avec données externes tout en prenant en compte la conjoncture actuelle et les défis qui vont avec.

personnes-debouts-qui-se-tiennent-la-main-en-signe-de-communion

Il faut alors hiérarchiser l’importance des formations afin de pouvoir bien s’organiser. Tout cela en n’oubliant pas de consulter vos collaborateurs pour savoir qui a besoin de quelle formation.

De plus, il faut bien différencier les collaborateurs motivés des collaborateurs réfractaires à l’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agira de motiver ces derniers afin que l’entreprise ne souffre pas d’un déséquilibre des connaissances entre salariés qui pourrait lui coûter cher.