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Top 10 des conseils pour développer votre entreprise
Développer votre entreprise est une étape cruciale pour tout entrepreneur. Le parcours entrepreneurial est long et semé d’embûches. Il est capital de bien savoir s’entourer et surtout de recevoir les meilleurs conseils :
- Faites des économies d’énergie
- Il existe de nombreuses façons de réduire sa facture d’électricité. Vous pouvez utiliser des ampoules basse consommation qui sont trois fois moins coûteuses en énergie que les ampoules traditionnelles. Enfin, vous pouvez faire attention à ne plus utiliser le mode veille sur vos appareils informatiques qui représente une perte pouvant représenter jusqu’à 15 % des dépenses de votre facture d’électricité.
- Soignez votre image
- Il faut que vous fassiez de votre portrait web votre allié. Choisissez donc une photo de profil centrée sur votre visage et évitez les arrière-plans trop fournis. Un sourire reste toujours la meilleure façon de se vendre car il est engageant. Enfin, soyez logique en ce qui concerne vos vêtements. Par exemple, en tant que chef d’entreprise, un costume sera plus à privilégier qu’un simple t-shirt.
- Valorisez les idées de vos clients
- Le client est la personne centrale de votre processus de création. Il peut vous conduire à avoir des idées inédites auxquelles vous n’auriez peut-être même pas pensé. Vous pouvez d’ailleurs anticiper en leur demandant leur avis sur ce qu’ils pensent de vos produits ou services et quelles seraient les améliorations à y apporter.
- N’oubliez pas les subventions !
- Pensez à vérifier les aides publiques auxquelles vous avez droit auprès de l’état et des régions. Ne négligez pas non plus de participer à des concours où vous pouvez présenter votre projet, agrandir votre réseau et faire de la publicité pour développer votre entreprise. Ces prix permettent d’attirer l’intérêt des médias et vous apportent ainsi une crédibilité accrue et rassurent vos partenaires et vos clients.
- Ayez plusieurs partenaires
- Pour développer une entreprise, elle doit s’appuyer sur un réseau de partenaires et de fournisseurs fiables. Vous devez être accompagné de partenaires compétents pour compléter votre activité. Aussi, en diversifiant le nombre de partenaires commerciaux, vous diminuez le risque d’insolvabilité.
- Soutenez vos employés
- Une société regroupe des personnes aux profils divers. Les dirigeants doivent donc veiller à valoriser chaque employé selon ses capacités propres. Mettre en place des activités qui fédèrent vos équipes, faire attention au nombre de turnovers et mettre en place un suivi pour savoir ce qui peut être amélioré sont trois manières parmi d’autres de renforcer la cohésion de groupe.
- Apprenez à faire confiance
- Quand vous faites confiance à votre équipe, elle le ressent, ce qui va pousser ses membres à travailler mieux. Avoir la confiance de son employeur améliore la motivation de l’employé, et le pousse à proposer de nouvelles idées plus librement. Ainsi, s’il faut savoir s’entourer, il faut aussi savoir déléguer et accorder sa confiance à autrui.
- Apprenez à gérer votre temps
- En tant qu’employeur il est aussi important de savoir jongler entre vie professionnelle et vie privée. Il faut savoir rester concentré pour ne pas s’éterniser sur des tâches qui pourraient être faites rapidement. Attention donc aux distractions qui vont vous prendre plus de temps que nécessaire, comme vérifier votre boîte mail plusieurs fois par heure ou regarder votre smartphone à chaque fois qu’une notification apparaît.
- Engagez meilleur que vous
- Sélectionnez vraiment les meilleurs candidats qui se présentent lors du recrutement, quitte à prendre des employés beaucoup plus qualifiés que vous. Certains entrepreneurs n’apprécient pas l’idée d’embaucher des personnes plus qualifiées qu’eux. Le recrutement reste ainsi un choix délicat que vous devez prendre tout en gardant bien à l’esprit la culture d’entreprise que vous souhaitez développer.
- Pensez à demander conseil !
- Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil. Le point de vue d’autrui, qu’il soit personnel ou professionnel, tout avis est bon à prendre. Faites appel à votre entourage ou aux experts qui se trouvent sur votre marché pour avoir une meilleure vision de votre entreprise et donc mieux la développer ! Avec EDAF, vous avez un conseiller de proximité à même de s’entretenir avec vous à tout moment.