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Social

Bien-être en entreprise : mythe ou réalité ?

Date de parution :

6 mai 2022

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Auteur de la publication :

Pôle Com'

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Temps de lecture :

2 minutes

Le bien-être en entreprise est de plus en plus un sujet central pour les managers. Avec la crise du COVID, pour motiver les salariés à revenir en présentiel il est d’autant plus important d’y faire attention. Il est capital pour les entreprises d’en tenir compte pour garder leurs talents.  

Améliorer le bien-être des collaborateurs

Se focaliser sur le profit est une chose, mais les enjeux sociaux ont gagné du terrain au profit des collaborateurs. Les nouvelles technologies ont transformé les mentalités et leur rapport au monde de l’entreprise. Le fait que des employés soient monitorés par des machines a été source de stress pour beaucoup. C’est pourquoi leur bien-être doit être au centre de l’attention pour les managers, au risque de sinon défavoriser un grand pan de la société.  

Un travail qui mérite plus de valorisation

Certains travails souffrent d’une mauvaise réputation dû à un dénigrement non affiché de la direction. Le poids moral que porte le manager joue un rôle important dans le bien-être de ses employés.

Il est ainsi capital que chaque manager, afin de profiter du potentiel de chacun soit plus avenant envers toute son équipe. Un employé qui se sent valorisé sera un atout pour une entreprise, chez qui il voudra bien rester plus longtemps. Le turnover s’en retrouve donc réduit, tout le monde y gagne !

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EDAF l’a bien compris en offrant à ses salariés une autonomie certaine sur la base de son fameux « Fun & Serious » ! Les collaborateurs peuvent librement proposer leurs idées et ainsi dynamiser l’entreprise. Ceci représente une fierté pour la startup strasbourgeoise qui profite de la grande expérience de ses jeunes talents pour être à la pointe du digital … Et oui, c’est utile d’être sur son smartphone toute la journée 😝.

Un travail basé sur les compétences

Pour que les collaborateurs se sentent valorisés il faut que leurs managers reconnaissent leurs compétences propres. Chacun doit se sentir individualisé tout en faisant partie d’un groupe commun. Il faut que les compétences de chacun soient reconnues et utilisées. Mieux même, il faut les former à de nouvelles compétences pour améliorer leur travail.

Si leur travail est basé sur des compétences acquises grâce à des formations en interne, c’est encore mieux ! Ils verront que l’entreprise a été bénéfique pour eux et s’investiront d’autant plus dans sa vie de tous les jours. C’est-à-dire dans les réunions, à la cantine, dans les échanges à la machine à café, etc. le collaborateur doit se sentir à l’aise et surtout accepté partout où il se trouve. Son bien-être doit être primordial pour les managers.