Les méthodes de vente EDAF

Rejoindre le réseau EDAF vous permet de développer votre activité de conseil aux dirigeants en étant pleinement soutenu sur le plan commercial. Nos méthodes de vente sont éprouvées. Elles vont de la captation de leads jusqu'à la signature de la lettre de mission.

Les méthodes de vente de EDAF résumées en 5 points

Nous participons à votre développement commercial :

Un apport de leads qualifiés

Une assistance à la signature de la lettre de mission

Une communication digitale

L'organisation d'événements business

Zoom sur nos méthodes de vente allant du premier contact à la signature

Que propose EDAF pour votre développement commercial ?

Techniciens EDAF travaillant sur des ordinateurs de bureau

Nous disposons d'une cellule de téléprospection entièrement dédiée à vous apporter des contacts qualifiés.

Nous vous accompagnons durant les différentes étapes de conversion. Nous intervenons à vos côtés, de manière plus ou moins soutenue selon vos besoins et votre appétence pour la négociation commerciale.

Nous développons votre identité sur les réseaux sociaux. Nous vous donnerons les clés pour vous faire connaître et asseoir votre notoriété digitale.

Nous vous inciterons à participer à de nombreux événements professionnels pour entretenir votre réseau au niveau local : soirées business, clubs privés, associations locales de chefs d'entreprise…

Les méthodes de vente EDAF

Deux hommes concluant un accord en se serrant la main

L'accompagnement commercial que nous fournissons au réseau d'Experviseurs est complet et soutenu.

Nos méthodes de vente reposent sur des concepts éprouvés que nous ayons nous-mêmes testés pour développer EDAF. En effet, pour développer nos argumentaires, nous nous sommes appuyés sur les fondamentaux de la vente, notamment :

  • La méthode de vente SPANCO
  • La méthode SONCAS pour construire un argumentaire commercial
  • La stratégie de vente SIMAC

SONCAS, SIMAC et SPANCO sont les bases de la démonstration commerciale.

Qu'est-ce que la méthode de vente SPANCO ?

La méthode de vente SPANCO est une méthode d'origine américaine qui permet un suivi des différentes étapes de négociation commerciale. Chaque lettre du terme SPANCO définit une étape dans une feuille de route complète allant de la première prise de contact jusqu'à la signature du contrat.

Experviseur notant attentivement les informations lors d'un entretien

S = SUSPECT

Il s'agit de l'étape de définition du contact : provenance, périmètre d'évolution, relations possibles, marché, attentes et freins.

P = PROSPECT

Il s'agit de l'étape d'identification d'un client potentiel (un lead) parmi les suspects.

A = APPROCHE

Il s'agit de l'étape d'analyse du prospect et d'identification de la solution adéquate. Durant cette étape, le commercial prend rendez-vous avec le prospect. Il écoute son besoin et ses arguments et il monte une offre adéquate.

N = NÉGOCIATION

Il s'agit de l'étape de proposition de l'offre avec argumentation des différents points et explication du prix.

C = CONCLUSION

Il s'agit de la phase de finalisation de la commande : validation du prix et des délais, modalités de réalisation du contrat et démarrage du partenariat commercial.

O = ORDRE

Il s'agit de la phase de suivi de clientèle et de gestion de la commande. Cette étape implique un soin particulier à la qualité de la prestation réalisée, ainsi qu'un accompagnement client de qualité pour enclencher la fidélisation.

Qu'est-ce que la stratégie de vente SONCAS ?

La méthode de vente SONCAS fait partie des méthodes de vente les plus connues par les conseillers. Elle repose sur l'écoute active et la connaissance des motivations profondes de sa cible. Chaque lettre de la méthode de vente SONCAS correspond à un type de motivation d'achat et sa manière de la traiter pour permettre d'activer certains leviers psychologiques favorisant l'acte d'achat. L'objectif : le conseiller ne cherche pas à vendre. Il donne l'envie d'acheter.

Experviseurs écoutant de manière active leur prospect

S = SÉCURITÉ

Selon la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est l'un des besoins essentiels de l'humain. Il intervient juste après les différents besoins physiologiques. Cette dimension doit être prise en compte par le commercial dans toute interaction afin de créer et maintenir un haut niveau de confiance.

O = ORGUEIL / ESTIME DE SOI

L'orgueil doit être compris comme l'estime de soi ; le besoin d'être reconnu et accepté en tant qu'être humain unique et singulier. Ce besoin intègre également la pyramide de Maslow. L'objectif pour le conseiller est d'en tenir compte dans toutes ses interactions. Comment ? En entretenant l'amour-propre de l'interlocuteur, en écoutant et en acceptant ses besoins et ses freins.

N = NOUVEAUTÉ

La nouveauté engendre toujours de la curiosité, particulièrement auprès de ceux qui ressentent un besoin de changement. Le conseiller qui identifie ce besoin pourra orienter son argumentaire vers l'effet nouveauté qu'engendre son produit et vers le concept d'innovation.

C = CONFORT

Le besoin de confort s'apparente au besoin de sécurité. Il désigne le confort matériel, physiologique et psychologique. Le besoin de confort est un besoin quasi-primaire, qui doit être satisfait dans la majorité des cas. Le commercial doit toujours en tenir compte dans ses interactions.

A = ARGENT

Le sujet du budget est un frein courant en négociation commerciale. Il peut aussi devenir une motivation à l'acte d'achat selon la perception du prix. Dans tout argumentaire, l'objectif du conseiller est de faire comprendre que le prix n'est pas un coût, mais un investissement rentable.

S = SYMPATHIE

Le contact humain joue un rôle primordial dans un échange commercial. La bonne entente entre le conseiller et son prospect peut largement influencer une vente, c'est pourquoi la méthode SONCAS préconise d'adopter une posture ouverte et humble, avec des messages positifs. L'écoute active est également une dimension essentielle pour instaurer de bons rapports en phase de prospection commerciale.

Qu'est-ce que la stratégie de vente SIMAC ?

La stratégie SIMAC représente les 5 étapes d'un argumentaire de vente complet et ordonné. Cette stratégie est utilisée au moment de la rédaction de l'offre et du discours commercial. La stratégie SIMAC intervient souvent en dernier lieu, après le SONCAS et le SPANCO, c'est-à-dire après avoir écouté le prospect, défini ses besoins et conçu une offre adaptée. Les différentes lettres du terme SIMAC donnent le ton de cette méthode de vente.

Experviseur présentant les besoins de son prospect

S = SITUATION

Cette introduction consiste à exprimer la situation actuelle du prospect : énumérer ses besoins, en quoi ses besoins sont importants, quels sont ses freins et quelles sont ses attentes.

I = IDÉE

Cette seconde partie de l'argumentaire commercial a pour but de susciter l'intérêt du prospect en proposant une solution découlant de la situation personnalisée évoquée plus haut. Il s'agit d'exposer son idée ou sa solution de manière claire et simplifiée. Cette étape va mettre le prospect en condition pour emmagasiner la suite de l'argumentation.

M = MÉCANISME

Cette étape consiste à formaliser la proposition commerciale avec tous les détails de mise en réalisation, en répondant point par point aux attentes évoquées et en levant tous les freins qui ont été mentionnés. Il s'agit du cœur de l'argumentaire commercial. Pour ce déroulement, le conseiller pourra suivre les questionnements suivants : « qui fait quoi, quand, où, comment, quand, combien, pourquoi ».

A = AVANTAGES

Cette étape de l'argumentaire récapitule en quoi l'offre commerciale qui a été faite va satisfaire les besoins du prospect et apporter de la valeur. Pour cela, le conseiller doit être concis et mettre plus particulièrement en exergue les avantages concurrentiels.

C = CONCLUSION

Cette partie de l'argumentaire commercial est la conclusion qui invite le prospect à agir. Vous pouvez clôturer votre argumentaire par une question par exemple, ou une proposition à conclure la vente.

Quelles sont les trois techniques de vente pour réussir ?

In fine, au-delà des méthodes de vente célèbres que nous venons d'appréhender, la réussite d'une vente commerciale passe toujours par trois piliers :

L'écoute active : compréhension des besoins et des freins

La création d'une offre apportant de la valeur au client

Une négociation gagnant-gagnant avec le prospect