Franchise et client EDAF

Quels sont nos principes de prospection commerciale ?

En rejoignant la franchise EDAF, vous devenez l'ambassadeur de votre département dans le domaine de conseil en gestion et en stratégie d'entreprises.

Rejoindre la franchise EDAF pour devenir Experviseur indépendant

Femme se tenant debout à côté d'un support digital affichant ses expériences et compétences

Rejoindre le réseau EDAF vous permet de créer votre propre cabinet d'Experviseur, entièrement dédié à l'accompagnement des dirigeants de TPE et PME de votre région.

Vous devenez conseiller en gestion et stratégie des entreprises. Vous exercez cette activité avec l'aide des outils EDAF qui ont déjà fait leurs preuves.

C'est-à-dire ?

La prospection commerciale avec EDAF

Au démarrage de l'activité

  • Transmissions de nos méthodes de prospection commerciale
  • Réalisation des premières démarches commerciales
  • Apports de contacts qualifiés dans votre région
  • Accompagnement pour booster la signature des contrats

EDAF est à vos côtés en permanence

  • Visibilité constante sur votre marché
  • Assistance commerciale personnalisée
  • Statut de référent local en matière de conseil en gestion et en stratégie

Durant toute votre carrière

  • Intervention en cas de besoin pour vous assister dans vos démarches commerciales
  • Accès à une base de données de tous les dirigeants de TPE & PME de votre région

Quelle formation pour ouvrir une franchise EDAF ?

D'une durée de 15 jours, la formation franchise EDAF vous accompagne à la création et au développement de votre cabinet d'Experviseur.

1ère semaine de formation

Homme suivant la formation de franchise Experviseur

Vous découvrez le métier d'Experviseur, nos méthodes de prospection commerciale et les outils de travail qui font la réussite du réseau.

Vous rencontrez les différents acteurs de l'écosystème EDAF : futurs Experviseurs, collaborateurs et assistants techniques.

2ème semaine de formation

Ordinateur diffusant un diaporama de présentation de formation

Vous testez votre aptitude à démontrer vos qualités et vos services aux dirigeants de TPE/PME ainsi qu'à gérez différentes situations d'accompagnement.

Vous testez les outils et supports EDAF avec une équipe de spécialistes techniques EDAF dédiés et 100 % disponibles.

3ème semaine et après

Techniciens EDAF prêtant assistance à un Experviseur

Vous bénéficiez d'une assistance technique permanente pour répondre aux questions que pourraient vous poser vos clients.

Vous bénéficiez d'une assistance commerciale permanente : nous vous accompagnons dans toutes les démarches commerciales. nous sommes présents des échanges de prospection jusqu'à la signature des contrats d'accompagnement. Nous intervenons tout au long de votre carrière, de manière personnalisée selon vos besoins et votre appétence pour la prospection commerciale.

Pour garder une visibilité complète sur votre marché, vous accédez au répertoire des dirigeants de TPE & PME de votre région.

FAQ : Qu'est-ce que ça veut dire franchise exactement ?

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Quel est le principe d'une franchise ?

Une franchise est un contrat commercial signé entre un franchiseur et un ou plusieurs franchisés.

Concrètement, le franchiseur dispose d'un concept entrepreneurial qu'il a déjà monté et testé. Par le contrat de franchise, il invite les franchisés à développer ce concept à leur propre compte.

Ainsi, le principe d'une franchise est de développer un concept entrepreneurial à grande échelle, avec l'aide de plusieurs franchisés indépendants.

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Quelles sont les obligations d'un franchisé et du franchiseur ?

Le franchiseur s'engage à accompagner le franchisé dans le développement du concept. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, au choix du franchiseur : fournir les outils de communication, fournir une liste de fournisseurs à tarif préférentiel, proposer une formation à la création d'entreprise, proposer une aide au recrutement, fournir des outils de gestion, animer le réseau de franchise, etc.

Le franchisé s'engage à respecter les termes du contrat de franchise : respecter les valeurs de la franchise, son image de marque, sa baseline, respecter le type de produit / service proposé avec le niveau de qualité prédéfini, etc.

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Quels sont les différents types de franchises ?

Il existe différents types de franchises et de contrats de franchise.

La franchise de distribution est la franchise la plus répandue. Avec ce contrat, le franchiseur choisit les produits et il les distribue aux franchisés. Le franchiseur est le seul gestionnaire des produits qui sont vendus par le biais des franchises. Ce mode de fonctionnement permet de garder la main mise sur le niveau de qualité du réseau de franchises.

La franchise de service correspond à la transmission des connaissances et du savoir-faire du franchiseur à ses franchisés. Ceux-ci s'engagent à appliquer les méthodes et processus inculqués.

La franchise industrielle se retrouve dans certains secteurs spécifiques, notamment l'agroalimentaire. Elle consiste à transmettre des techniques permettant la fabrication de biens avec un niveau de qualité prédéfini et un rendement optimal.

Source : issu du site web Les Echos

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Et la franchise EDAF ?

EDAF s'apparente à une franchise de service. Toutefois, il faut savoir que notre réseau évolue sous contrat de licence de marque – et non sous contrat de franchise.

Pourquoi ?

La franchise nécessite – a minima – la transmission d'un savoir-faire. EDAF étant un cabinet d'expertise comptable, nous ne sommes pas en mesure de transmettre notre métier à des franchisés qui ne seraient pas inscrits au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables.

Pour ouvrir notre réseau à des professionnels d'horizons variés, nous proposons donc un contrat de licence de marque, plus souple qu'un contrat de franchise.

Nous nous engageons néanmoins à transmettre nos méthodes de travail et à fournir tous les supports et outils nécessaires à la réussite de votre activité. Notre volonté est la suivante : permettre aux Experviseurs de devenir des experts dans le domaine de la gestion d'entreprise ; de devenir les partenaires privilégiés des dirigeants qu'ils accompagnent.

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Quels sont les piliers de la franchise ?

La création d'entreprise en franchise repose sur 4 piliers juridiques :

  • Une marque / licence de marque à exploiter
  • Pour le franchiseur : une obligation de formation ou d'accompagnement
  • Pour le franchiseur : une obligation de fournir un Document d'Information Précontractuel (DIP) avant signature
  • Pour le franchisé : une obligation de respecter les termes du contrat, avec les valeurs et l'image de la franchise
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Quels sont les avantages de la franchise ?

Devenir franchisé est intéressant sur plusieurs points.

  • Le franchisé développe un concept entrepreneurial qui a déjà fait ses preuves : la demande est validée.
  • Le franchisé ne part pas de 0 : il reprend des méthodes, logiciels, outils de communication et processus existants. Il gagne du temps et de l'argent dans les étapes cruciales (et souvent les plus fragiles) de la création d'entreprise et du lancement de l'activité.
  • Le franchisé est propriétaire de ses clients.

Pour le franchiseur, créer un réseau de franchise est une manière de développer son entreprise à grande échelle.

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Franchise et client : quelle est la règle ?

Malgré la présence d'un contrat de franchise (qui est un contrat commercial), le franchisé est un entrepreneur à part entière. Il est donc pleinement propriétaire :

  • De sa base de données prospects
  • Des clients qu'il accompagne